Colloque International

  • fr
  • en
  • es

Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations


13-14-15 mai 2020 / Entrepreneurship Education 2020 - Lille, France

CMA HDFINSPE LilleHubHouseRégion Hauts-de-France Région Hauts-de-France

Programme

Conférenciers

 

Luke Pittaway, Professeur en Entrepreneuriat,Université d’Ohio (Etats-Unis)

Le professeur Luke Pittaway exerce actuellement ses activités au département de management à l’Ohio University depuis 2013, dont il est doyen associé. De par ses travaux sur l’entrepreneuriat, débuté en 1995 lors de son PhD à l’université de Newcastle (The Social Construction of Entrepreneurial Behavior), il est aujourd’hui un acteur du monde académique reconnu dans le champ de la recherche et de l’enseignement en entrepreneuriat. Il a été récompensé en 2018 par le prix de l’enseignant de l’année en entrepreneuriat décerné par l’USASBE (United States Association of Small Business and entrepreneurship), association dont il est aujourd’hui le vice-président pour la recherche. Il a été jusqu’en 2018 directeur du Center for Entrepreneurship de l’Ohio University. Ses nombreuses publications contribuent à une meilleure connaissance de la formation à l’entrepreneuriat. En collaboration avec de nombreux autres chercheurs, il s’intéresse à plusieurs facteurs clés dans le développement de compétences entrepreneuriales mais aussi aux conditions sociales et institutionnelles de leur développement et diffusion. Il s’est par ailleurs largement impliqué, de par son expertise en entrepreneuriat, dans la création de plusieurs centres de formation et de recherche en entrepreneuriat (Lancaster University, University of Sheffield, Ohio University).  

 

José Carlos Sánchez Garcia, Professeur de Psychologie, Université de Salamanque (Espagne)

Jose Maria Sanchez Garcia est docteur en psychologie, Professeur des universités (catedratico) à l'Université de Salamanque et titulaire de la chaire des entrepreneurs de l'Université de Salamanque et spécialiste en entrepreneuriat. Il dirige le Master de développement entrepreneurial et innovation. Il est par ailleurs consultant international et chercheur dans le champ des organisations, ressources humaines et psychologie des groupes. En 2015, il s'est vu décerner la Médaille du mérite pour son encouragement à l'entrepreneuriat dans la ville d'Osorno (Chili). Il a également été professeur invité dans différentes universités européennes (Portugal, Italie, France, etc.) et en Amérique du sud (Uruguay, Chili, Argentine, Brésil, Panama, Colombie, Pérou, Mexique).

 

Pascale Seys, Professeure au conservatoire Royal de Bruxelles, philosophe, chroniqueuse à la RTBF

Docteure en philosophie, Pascale Seys est professeur de philosophie générale, d’esthétique et de Théorie des médias au Conservatoire Royal de Bruxelles, à l’école des arts visuels Saint-Luc (ESA) à Bruxelles et à la Faculté d’architecture (LOCI) de l’Université Catholique de Louvain. Elle a pris part à divers projets scientifiques et culturels et a été journaliste dans la presse écrite (Courant d’art, Art et Culture, Revue philosophique de Louvain). Elle collabore à Musiq’3 depuis plus de vingt-cinq ans où elle a présenté régulièrement des concerts internationaux, le magazine culturel Hamlet (L’hebdo des arts, de la musique, de la littérature et du théâtre) et Big Bang, le magazine de la création. Sous le titre « J’aime la philo mais pas trop », elle a réalisé une série de chroniques philosophiques sur la chaîne belge Première ainsi qu’un abécédaire philosophique, des émissions spéciales consacrées à des acteurs majeurs de la scène philosophique ou artistique. De 2010 à 2017, elle a produit sur Musiq’3 Le Grand Charivari, une série de grands entretiens avec des artistes, des intellectuels et des acteurs de la vie culturelle et présente le micro-programme hebdomadaire « Les tics de l’actu ». Dans son implication dans la vie médiatique, elle souhaite porter un regard philosophique décomplexé et décomplexant sur l’actualité. Elle a notamment publié « Un intellectuel sous le Second Empire. H. Taine ou l’avènement du naturalisme » aux éditions L’Harmattan, « Philosophie vagabonde sur la rumeur du monde » ainsi que « Et vous qu’en pensez-vous ? » aux éditions Racine.