Colloque International

• fr
  • en
  • es

Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations

16-21 novembre 2020 - Entrepreneurship Education - Université de Lille, France

Professionnels

Le colloque comporte - et cela constitue l’une de ses originalités - des temps d’échange spécifiques entre les milieux professionnels concernés par le développement de l’éducation à l’esprit d’entreprendre et les chercheurs qui s’y intéressent.

Ces échanges auront pour objectif de stimuler les échanges entre les deux milieux autour de questions partagées et de considérer, à partir de ces deux horizons, quelles analyses peuvent être formulées sur les choix politiques, les transformations sociales et économiques, les pratiques et les dispositifs mis en œuvre aujourd’hui, les dimensions formatives visées, les perspectives envisagées, les questions pas encore résolues.

Chercheurs et acteurs du champ pourront croiser leurs points de vue, et à terme enrichir les expertises réciproques en la matière. Il s’agit par exemple d’identifier ce qui peut être entrepris en termes de recherche doctorale, postdoctorale, de recherches pluridisciplinaires, de pratiques collaboratives entre chercheurs et praticiens. Enfin, plus généralement, il s’agira de construire des alternatives nouvelles en matière de stratégies et de projets scientifiques en éducation à l’entrepreneuriat et à l’esprit d’entreprendre.

Des étudiants-entrepreneurs, des créateurs d’entreprises et des acteurs de l’aide à l’initiative entrepreneuriale seront invités à partager leur expérience.

En cela le colloque sera aussi un temps de formation et d’échange d’expériences.

Des temps conviviaux et festifs seront organisés avec le souci de susciter des échanges informels,  valoriser la région, sa culture, sa gastronomie et son potentiel entrepreneurial.